jeudi 25 octobre 2012

En route pour le désert


Jeudi 25, En route pour le désert.
Levés à 6h30, après un petit-déjeuner et le chargement du matériel, nous embarquons dans le mini-bus venu de Marrakech pour partir à 8h15. A N’Gouna, nous faisons un arrêt pour photographier une superbe kasbah au sommet d’un monticule en contrebas de la route. Nouvel arrêt à Boumalne Dadès pour faire du ravitaillement. Les femmes en profitent pour acheter du parfum de Roses. Nouvel arrêt à midi à Tinejdad pour déjeuner dans un restaurant. Amou nous prépare un succulent plat de boulettes de viandes aux petits légumes avec des œufs. Nous terminons par du raisin. En attendant le repas, nous prenons en apéritif un grand verre de jus d’oranges pressées devant nous, un vrai régal. Nous poursuivons notre route jusqu’à Rissani. Au passage à Erfoud, nous faisons un arrêt pour photographier la porte du désert. 

A Rissani, Ali nous arrête dans un magasin touareg pour acheter des chèches. Il y a de nombreux articles superbes et intéressants : tapis, fossiles, objets anciens, sculptures, bijoux, etc… Nous reprenons la route vers Merzouga. Depuis le matin, nous roulons dans une petite tempête de sable, le ciel est bouché et la poussière est en suspension. A Merzouga, nous faisons connaissance avec les chameliers et nous débarquons le matériel derrière une petite dune de sable qui nous sépare du village, puis nous installons le campement. Nous découvrons les tentes et les montons. Ce sont des petites tentes igloo deux places. Puis après un verre de thé, nous patientons pendant qu’Amou prépare le dîner.

Nous le prenons sous la tente marabout qui sert de cuisine. Après un bon tajine, avant de terminer par des pommes, Pierre réclame des « vaches qui rit » avec un peu de vin rouge qu’Ali était allé acheter à notre demande. Au cours du dîner, Ali nous raconte comment il a fait sa demande en mariage à Soumia sa femme. Il ne la connaissait pas mais en avait entendu des éloges surtout sur sa beauté. C’est au cours d’une fête de l’Aïd qu’il a fait sa connaissance et lui a fait sa demande. Il était le sixième prétendant mais c’est lui qui a été choisi. Il a quarante deux ans et elle vingt quatre. Puis, à la lampe frontale, dehors, nous faisons deux parties de 5000 avant d’aller nous coucher. Il fait chaud.

Aucun commentaire: