samedi 20 octobre 2012

Visite de Marrakech



Le lendemain, après le petit déjeuner vers neuf heures, nous partons prendre le bus touristique que nous a indiqué la réception de l’hôtel. Le départ est proche de l’établissementl. Ce bus nous permet de faire le tour de la ville avec des commentaires intéressants, nous pouvons descendre aux différentes étapes et reprendre un autre bus plus tard au même endroit ou à un autre arrêt sur le circuit. Nous descendons aux jardins de la Menara. C’est une oliveraie avec un grand bassin d’irrigation qui collecte les eaux venant de la montagne. Le site est assez banal. A l’arrêt suivant, nous passons devant l’hôtel de la Mamounia qui est paraît-il superbe mais inaccessible aux non résidents. A pied, nous rejoignons les tombeaux Saadiens que nous visitons. C’est un ensemble assez curieux enserré entre les murs d’un palais et de la Médina. Il y a de beaux stucs et de belles mosaïques. L’étape suivante que nous rejoignons à pied est le palais Badia qui est en ruine et où on ne voit pas grand-chose car il a été cannibalisé autrefois pour embellir d’autres palais. Il paraît qu’il devait être très beau. En rejoignant le palais Bahia, nous faisons étape à la place des ferblantiers où nous déjeunons et faisons un tour pour voir les ateliers, échoppes et ouvrages.

Le palais Bahia est une demeure splendide avec des plafonds peints ou en stucs remarquables. Le bus nous ramène ensuite à notre point de départ en passant par la place Jemaa que nous connaissons déjà. Là nous prenons le bus du deuxième circuit, celui de la palmeraie. Compte tenu de l’heure, nous ne descendons pas visiter les jardins Majorel qui sont paraît-il très beaux à voir, mais c’est presque l’heure de fermeture et Odile, Jean-Louis et Elisabeth doivent arriver sous peu. Nous rejoignons donc l’hôtel où nous les attendons. Nous réglons le trek à leur chauffeur qui doit transmettre l’argent à l’agence puis nous nous rendons à la place Jemaa. Nous nous enfilons dans les ruelles de la Médina car Odile a réservé des chambres dans un Riad pour la dernière nuit à Marrakech et il faut aller confirmer.

Nous nous enfilons dans les ruelles à la nuit tombante et tournons un bon moment avant de trouver le Riad, nous nous demandons où nous allions. Finalement, après maintes demandes, nous trouvons. De l’extérieur, le bâtiment est très banal, mais quand nous entrons, nous avons accès à un petit patio paisible et chaleureux. De retour sur la place Jemaa, nous mangeons à une gargote sous un chapiteau. L’ambiance est très joyeuse et sympathique et augure bien de celle qui sera durant le trek. Pour rentrer à l’hôtel nous faisons appel aux services d’une calèche qui nous ramène à travers le flot de la circulation.

Aucun commentaire: