dimanche 30 avril 2017

La Baie d’Ha Long

Le lendemain de mon retour à Hanoï, c’est le départ pour Ha Long Bay. Pareil, j’avais pris un tour car le programme proposé me convenait et là aussi je suis quelque peu déçu.
En trois jours, je change quatre fois de groupe avec de l’attente à chaque fois. Résultat, il était prévu une ballade en vélo dans le parc national de l’île de Cat Ba et la visite d’un village de pécheurs mais cela est court-circuité par manque de temps.
Au cours du voyage aller et au retour, nous faisons halte dans un centre artisanal où tout est fait pour inciter le visiteur à acheter. Les touristes sont déposés d’un côté du bâtiment et pour récupérer le bus, il faut traverser les ateliers et le magasin.
On y trouve des brodeuses de tableaux en fils de soie, magnifique!
des sculpteurs à la tronçonneuse
puis à la fraise qui sortent des œuvres d’une grande finesse,
des peintures à la coquille d’œuf, des laques, des bijoux, etc….
A l’arrivée au port, c’est la surprise de voir la foule en attente d’embarquement sur une flottille très importante de jonques dans des états plus ou moins bons.
Le départ se fait en troupeau de bateaux qui se croisent, se doublent, klaxonnent là aussi, pour faire tous le même circuit.
Certes, le cadre est surprenant et mérite d’être vu car ces rochers disséminés dans la mer sont curieux. Mais il y a beaucoup trop de monde et la mer est terriblement polluée. Par ailleurs, nous n’avons pas de chance, le ciel est brumeux, mais il paraît que c’est très souvent.
La jonque que je prends est belle,
les cabines sont sympa,
la salle à manger mignonne et le repas excellent.
Le premier arrêt est pour une grotte qui en soit n’a pas grand intérêt mais qui a été mis en "valeur" par un jeu de lumières psychédéliques.
Le débouché du parcours se fait sur un promontoire d’où l’on a une vue splendide sur la baie.
Le deuxième arrêt est sur l’île de Titop où l’on peut soit se baigner, soit grimper au sommet du rocher pour admirer la vue. Plus de 400 marches mais qui valent l’effort car à 360°, on peut se régaler de la vue.
Le bateau s’arrime à un corps-mort sur place pour passer la nuit.
Un apéritif nous est offert au cours duquel on peut se faire des rouleaux de printemps.
La nuit est paisible et au petit matin le lendemain, une barge vient faire le plein d’eau du bateau. Elle laisse derrière elle une immense traînée de gasoil ou d'huile.
L’activité commence par la visite d’une ferme d'huîtres perlières ou l’on nous montre et explique le processus de greffe et de formation des perles.
Visite très intéressante où l’on peut à l’issue acheter bien sûr. Mesdames, les prix sont intéressants ! C’est là que je change de groupe car le premier retourne au port. Un groupe me prend à son bord en attendant l’arrivée d’un bateau qui vient de Cat Ba. Nous attendons près d’une heure et le transfert se fait pour la seconde fois.
Au cours de cette deuxième journée, on s’éloigne dans la baie de Lan Ha, tout aussi belle qu’Ha Long et tout aussi polluée, mais là, très peu de bateaux.
Nous croisons des villages flottants de pécheurs et des fermes piscicoles.
Nous faisons halte dans une crique où nous avons la possibilité de nous baigner et de faire une ballade en kayak. L’eau étant tellement polluée : huiles ou gasoil, détritus divers, bouteilles plastiques… Je n’ai pas très envie de me tremper là-dedans et comme deux autres touristes, je reste à bord.
 L’étape suivante est la Monkey Island avec ses singes. Le débarquement est acrobatique, il n’y a même pas de ponton, les bateaux pointent leur proue au plus près d’une vague jetée en ruine et le débarquement se fait sur une planche.
Les singes sont là à attendre le touriste espérant récupérer quelque chose. Bien que le guide nous ait prévenu une fille se fait voler un paquet de biscuits qui dépassait de son sac.
La montée au sommet de l’île est tout aussi acrobatique car les rochers sont très déchiquetés, mais le coup d’œil vaut l’effort.
Nous reprenons la navigation en direction de Cat Ba. On croise plusieurs villages flottants, des bateaux de pécheurs et des barques sur lesquels les pécheurs rament avec les pieds.
Débarquement à Cat Ba et temps libre, impasse sur la ballade dans le parc et trop tard pour y aller ou louer une moto pour faire le tour de l’île.
Je me résous à monter au fort des canons d’où l’on a une vue intéressante sur l’île.

Le lendemain rembarquement et retour vers Ha Long par un autre chemin à travers les rochers, puis vers Hanoi. Au cours de cette journée, deux nouveaux changements de groupe.

Album photos de la baie d'Ha Long:

https://goo.gl/photos/X5pycC4t9t6xZFza6

Aucun commentaire: