De 92Guadeloupe2 |
Nous rentrons souffler au club à l'issue de la sortie et pendant le regonflage des bouteilles. Nous mangeons un sandwich tout en feuilletant un livre de photos sous-marines réalisées par Isabelle et Marco qui plongent avec nous aujourd'hui. Ils sont passionnés de photos sous-marines et plongent un peu partout dans le monde. Leurs photos sont splendides et c'est un régal.
A 12h30 Cécile et moi nous repartons avec le bateau alors que Vincent et Maud emmènent les filles se baigner. Cette fois nous descendons dans le "Jardin de Corail et allons saluer le buste de Cousteau immergé à 12m. après quelques exercices nous allons en exploration et descendons à 16m. C'est toujours aussi beau et nous avons même la chance de voir une tortue verte nager et remonter à la surface. Après cette plongée, nous rejoignons Vincent et Maud et rentrons sur Baie-Mahaud. Nous sommes un peu fatigués et une petite sieste est la bienvenue. Au moment d'aller me coucher, je ferme fenêtre et volets et je vois sauter quelque chose dans la chambre. Je cherche ce que c'est, c'est une petite grenouille brune, toute mignonne. on les entendant siffler dans la nuit. Je la capture difficilement car elle est très vive et je la mets dehors.
Le lendemain vendredi tout le monde ayant repris le chemin des activités normales, je retourne au club de plongée. A 10H nous sommes trois novices en préparation de niveau 1, un confirmé et une jeune fille qui vient pour son baptême de plongée. Nous retournons au "Jardin de Corail" et après quelques exercices nous partons en exploration à 16m durant 46mn. On ne voit pas le temps passer. C'est si bon de se sentir flotter et planer au-dessus des paysages sous-marins. A la remontée sur le bateau on se sent terriblement lourd avec l'équipement. Richard le moniteur valide mon niveau 1.
A la plongée de 12h30, nous sommes cinq plus Richard et nous descendons sur une épave à 23m de fond. C'est un sablier de 53m de long. On commence par en faire le tour puis nous entrons dans le chateau arrière par l'escalier et descendons dans la salle des machines. C'est amusant de descendre des escaliers la tête en bas... après un tour à l'intérieur nous tournons autour du chateau arrière et apercevons la murène verte qui a élu domicile dans cette épave. Elle est blottie sous un gros caisson et nous n'en voyons que la tête, grosse et impressionnante. Marco et Isabelle étant de la plongée, ils font plusieurs photos et en profitent pour me prendre. Ils me les transmetront, cela me fera un beau souvenir. Cette dernière plongée est vraiment super, je comprends l'engouement des plongeurs. N'ayant pas encore suffisamment d'expérience, je consomme un peu trop d'air. Je signale à Richard quand je suis à 70 bars alors que les autres sont encore à 100 bars. Il me passe son embout de secours pour économiser ma bouteille pendant le regroupement et la préparation de la remontée. Puis nous entamons tranquilement la remontée avec un palier de décompression de 5 minutes à 3 m. Faire une plongée sur épave est intéressante et apporte une petite touche de mystère. C'est enchantés que nous remontons sur le bateau. Marco me montre ses photos, il y en a plusieurs bien sympathiques et j'ai hâte de les récupérer pour les mettre dans mon album. Après un moment de pose au club au cours duquel Richard me fait passer la théorie du niveau 1, je reprends la route en direction de Baie Mahaud.
C
De 92Guadeloupe2 |
Le soir je sens que mon oreille droite me chatouille, Maud me donne de l'alcool boriqué. Au réveil cela va mieux.
De 92Guadeloupe2 |
Aujourd'hui, Maud, Cécile, les filles et moi rejoignons Vincent aux journées portes ouvertes du RSMA (Régiment de Service Militaire Adapté) pour manger avec lui. Si le service national a disparu, le RSMA a gardé sa mission de formation professionnelle des jeunes en difficulté en Guadeloupe. Cela me permet de voir le cadre de travail de Vincent, il me présente à plusieurs de ses collègues de travail. L'ambiance est sympathique et les amis de Vincent et Maud accueillants. Les filles font quelques activités: pêche à la ligne, trampoline, château gonflable et nous assistons à une démonstration de chiens d'attaque et de recherche. Maud en profite pour s'inscrire pour un baptême de saut en parachute en tandem à 4000m. Elle est tentée depuis longtemps et profite du stand du club pour s'inscrire. Elle m'a converti à la plongée, moi je l'ai incitée au parachutisme....
Une anecdote qui m'a bien amusé: hier en revenant vers le bateau, Sarah m'interpelle et me dit: "François, tu fais partie des vieux?", Maud un peu génée l'interrompt: "Sarah, quand même...", j'éclate de rire mais çà en reste là. Ce matin, au petit déjeuner, Sarah revient sur son idée: "François, toi, tu fais partie des vieux?", alors en riant, je lui demande pourquoi et elle me répond: "Parce que tu as les cheveux blancs, et les vieux, quand ils ont les cheveux blancs, ils meurent." Logique enfantine qui m'a bien fait rire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire