Lundi, tout le monde reprenant le chemin du travail ou de l'école, je prends la route de Grande Terre pour aller la visiter un peu plus profondément. Maud m'a conseillé de voir la distillerie Damoiseau et l'ancienne sucrerie de Beauport transformée en musée. Je rejoins Le Moule en prenant par les Grands Fonds. C'est l'intérieur des terres de Grande Terre. C'est une région très accidentée avec de nombreux petits vallons très verdoyants, très encaissés et aux flancs abruptes. C'est assez curieux et joli. A la distillerie, la visite est libre et les touristes se promènent au milieu des machines, cuves, tuyaux, alambiques, etc... La canne est broyée, pressée trois fois avant d'être mise en cuve à l'air libre pour une fermentation qui ne dure que 36 à 48h. La distillation se fait ensuite dans des alambiques ressemblant à des hauts fournaux de raffineries de pétrole. Il en sort un alcool à 90° assez parfumé. Le rhum blanc est ensuite obtenu par coupage avec de l'eau, le rhum vieux est obtenu par un vieillissement de trois ans minimum en fût de chêne. La visite se termine par une dégustation et bien sûr un achat.
Je vais ensuite à Beauport en traversant l'île, malheureusement le musée est fermé le lundi. Je vais faire un tour vers la dernière sucrerie de l'île: Gardel. Il n'y a pas de visite l'après-midi. Je rentre donc en faisant un crochet par la porte d'enfer, jolie petite crique battue par les vagues.
Le lendemain matin, après avoir déposé les filles à l'école, je file à la sucrerie Gardel. Je suis le seul visiteur, la guide me fait quand même faire le tour. Les cannes arrivent par semi-remorques, remorques de tracteurs ou par camionettes 404 peugeot et déversées sur une aire provisoire où les piques-boeuf s'en donnent à coeur joie. La visite est très intéressante. On voit comment des cannes ils tirent un jus qui va être épuré, filtré, évaporé, cuit, etc... pour en tirer un sucre roux naturel. Celui pour la consommation locale sera conditionné en dosettes de quelques grammes à des big-bags d'une tonne. Pour le plus gros de la production qui part en France, il part en vrac par bateau pour être afiné, et blanchi en arrivant en France. Le sucre roux d'europe, est un sucre blanc recoloré, ce n'est pas naturel.
Je file ensuite à Beauport où une ancienne sucrerie fermée depuis 1990 a été aménagée en musée de la canne. Les anciens bâtiments sont en piteux état, il n'y a pas grand-chose à voir, mais les panneaux explicatifs et l'audio-guide sont très bien faits et très instructifs. Cette visite complète très bien la visite de l'usine Gardel. Elle apporte le côté historique et le côté scientifique.
Je retourne ensuite à Pointe à Pitre car j'ai rendez-vous avec le médecin pour passer la visite d'aptitude à la plongée. Les maisons des villages traversés sont souvent en très mauvais état et reflètent l'histoire de la Guadeloupe. Ce sont souvent de petites maisons de bois à un niveau avec galerie devant. Elles abritaient les familles des ouvriers agricoles. Beaucoup tombent en ruine, mais il y en a encore beaucoup d'habitées. Elles gardent parfois un certain cachet. D'autres sont à deux étages avec galerie périphérique. Elles aussi sont souvent en très mauvais état. C'est bien dommage..
Le soir, comme c'est mon anniversaire, j'invite toute la petite famille au restaurant. Nous allons dans le restaurant de la Vieille Tour à Gosier. C'est le meilleur restaurant de l'île paraît-il. Ce fut en effet très fin et excellent. Au moment du dessert, ils m'offrent deux livres: un sur "les Antilles secrètes et insolites", magnifique, et un roman écrit par un guadeloupéen. Cela me touche beaucoup.
Aujourd'hui, mercredi 1°juin, premier jour de ma 63°année, je vais commencer ma formation à la plongée sous-marine. Comme j'ai rendez-vous à 12h30, après avoir déposé les filles au centre aéré du parc de Valombreuse, je prends le chemin côtier de Basse-Terre en direction de Deshaies. Il y a là un parc floral qui a appartenu à Coluche et qui est splendide. Les fleurs sont tellement belles, le jardin superbe que j'en oublie un peu l'heure, prenant moult photos des fleurs, plantes, oiseaux. Si le coeur vous en dit, vous pourrez les admirer en cliquant sur mon album à la rubrique: "91Fleurs de Guadeloupe". J'ai passé plus de 2h dans le parc. A midi, surpris par l'heure, j'accélère le pas et termine en queue de poisson la visite. Je vois bien le Paradis comme ce jardin, c'est tellement beau!
....
Je prends ensuite rapidement le chemin du club de plongée et j'y arrive avec cinq minutes de retard. Comme nous ne sommes que deux, ils m'ont attendu. Je fais deux plongées dans la foulée, une à 12h30 et l'autre à 15h. Elles durent environ 40 minutes. On commence par quelques exercices: retrait et reprise de l'embout, retrait et vidage du masque, stabilisation, etc..., puis nous faisons de l'exploration. La première plongée est à 6m, la seconde à 12m. A la plongée de 15h, Cécile me rejoint car elle aussi passe son niveau 1. Pour celle-ci, nous sommes 8 sur le bateau avec deux moniteurs dont un pour nous deux. La première fois, j'ai un peu de mal à me stabiliser et à maîtriser mes évolutions, la seconde fois, c'est mieux. Au cours de l'exploration, nous naviguons au milieu des poissons, des coraux, des éponges... c'est magnifiques. Les couleurs et formes sont très variées, les poissons très divers et superbes. On se croirait dans un aquarium. Nous voyons une tortue endormie à 10 m de fond, une grosse langouste et deux murènes. Je suis enchanté par ce nouveau sport. Comme le club ferme dimanche soir et que je repars dans une semaine, je vais faire mon niveau 1 en trois jours. Je replonge donc demain et après-demain par deux fois chaque jour. Ce soir, je vais donc aller rejoindre Morphée en rêvant aux beautés de ce paradis terrestre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire