jeudi 12 janvier 2017

Fin de séjour Néo-zélandais

Après avoir déposé Marie à l’aéroport, je prends la route du nord et passe la nuit dans un camping à Whangerei juste au bord de l’eau. Je m’offre un fish and chips succulent.
A Kawakawa, petit village style far-west, des toilettes publiques font l’attraction, elles sont constituées de céramiques originales.
A Waitangi, c’est le lieu mythique de la signature du traité entre les Maoris et l’Angleterre. Un superbe musée permet de bien comprendre l’histoire de ce pays et les relations entre les maoris peuple d’origine et les anglo-saxons qui ont colonisé le pays.
Un spectacle de chants et danses maoris est présenté dans un superbe bâtiment traditionnel.
Une immense pirogue de cérémonie pouvant accueillir 80 rameurs est présentée sous un faré. Sa taille est impressionnante, 38m de long pour 6 tonnes, elle peut contenir jusqu’à 150 personnes….

Je bascule sur la côte ouest dans le village d’Opononi où durant plus d’un an un dauphin a nagé avec les baigneurs, suivi les bateaux, devenant la mascotte du village. Sa mort brutale a marqué les habitants du village qui lui ont dressé un monument. L’entrée de la baie est fermée par une grande dune de sable comme celle du Pyla. Elle dénote et tranche sur le paysage.
Un peu plus au sud, c’est dans une forêt de kaoris, arbres emblématiques de la Nouvelle Zélande, que je randonne deux petites heures. Le plus ancien a près de deux milles ans et fait plus de six mètres de diamètre et quarante à cinquante mètres de haut.
Pour protéger ces arbres, l’accès à la forêt est règlementée. Il faut se laver les chaussures à l’entrée et la sortie de la forêt, les sentiers sont parfaitement balisés avec interdiction formelle de les quitter. Certains passages se font sur passerelles pour ne pas exercer de pression sur les racines. Ces arbres sont impressionnants par leur taille et leur rectitude.
De retour à Auckland, je profite d’un peu de temps pour faire le tour des sites mythiques : le Mont Eden, ancien volcan dominant la ville et permettant d’avoir une vue sur l’ensemble du site de Auckland, ancien immense volcan dans lequel plusieurs petit volcans se sont formés. J’en compte plus de vingt. Puis le parc Campbell, un autre parc qui entoure le deuxième plus gros volcan du site. Superbe parc ayant abrité des tribus maoris dans le passé.

Mon séjour néo-zélandais se termine et le lendemain, je prends l’avion pour la Nouvelle Calédonie.

Album photo:   https://goo.gl/photos/TPJmtd5HV9RtrQhNA


Aucun commentaire: