dimanche 12 février 2017

Passage rapide à Brisbane

On m’avait dit que Brisbane n’avait pas grand intérêt, c’est vrai. Je n’y suis resté que deux jours et c’est suffisant. Un peu fiévreux en arrivant, j’en ai profité pour me reposer mais voir quand même un peu ce qu’il y a à voir. 
Quelques beaux monuments style Victorien tentent de garder leur place au milieu de nouveaux édifices type gratte-ciel. Afin de les mettre en valeur, quand un nouveau bâtiment est construit au-dessus d’un ancien, la nouvelle façade qui domine est en retrait de l’ancienne.
Le Queensland Museum n’est pas très riche, mais il permet quand même de comprendre un peu l’histoire des aborigènes et comment ils ont vécu l’invasion européenne.
La St John’s Cathedral est peut-être la dernière cathédrale néogothique construite au monde puisque commencée en 1901, elle n’a été achevée qu’en 2009.
Le City Botanic Garden est un très beau parc bordé par le fleuve qui traverse Brisbane. Les gros lézards peu farouches voisinent les ibis à cou noir, les cacatoès blancs et les Kookaburas rieurs qui s’ébattent en liberté comme chez nous les pigeons.
Le Lone Pine Koala Sanctuary est un parc animalier qui est intéressant à voir car on y voit beaucoup de koalas, ils en ont plus de 150. Espèce en voie de disparition, la mission principale de ce parc en est l’étude et la protection. Depuis le début de leur action, le nombre des koalas a peu à peu augmenté dans le monde. 
On peu les approcher et même se faire prendre en photo avec eux, mais c’est cher. Jolie peluche, souvent endormie coincée dans les branches d’un arbre, c’est un animal vraiment mignon.
Il y a par ailleurs un grand enclos dans lequel des kangourous et des wallabies sont en liberté. On peut les approcher, leur donner à manger, voire les caresser. Ce sont des animaux très pacifiques et peu farouches. Parfois, on voit une petite tête ou des pattes sortir de la poche de la mère.
Il y a aussi dans ce parc plusieurs autres espèces d’animaux endémiques : le wombat, 
le démon de Tasmanie, la chauve-souris à tête grise, 
le Laughing Kookaburas, oiseau à grosse tête et gros bec dont le cri ressemble à un rire de vieille mégère, 
le casoar, le dingo, l’ornithorynque, et plusieurs autres animaux n’existant nulle part ailleurs.
Une démonstration de chiens de berger époustouflante montre les relations entre les chiens, le berger et les moutons et comment sur de simples ordres du berger, ils peuvent faire passer le troupeau où il veut.

Sur les conseils du Guide du Routard, j’ai fait à la tombée de la nuit une promenade en CityHopper, un ferry gratuit qui relie plusieurs points de la Brisbane River qui traverse la ville. Cela permet de voir Brisbane sous ses plus beaux atours. Le jeudi 2, je m’envole pour Sydney.








Album de Brisbane:     https://goo.gl/photos/yhiBHfQzZoh2UioZ8

Aucun commentaire: