mardi 6 septembre 2011

Les monatères de Bucovine

De 107Roumanie2
Le mardi 2, pendant que nous dormons tous, Alex se lève de bonne heure pour aller célébrer la messe avec le prêtre du village. Quant à nous, après une très bonne nuit au cours de laquelle nous avons bien récupéré, toilette et petit-déjeuner, arrive Radu avec la jeune fille du propriétaire qui nous propose de nous habiller en costume traditionnel. Charles, Constance et Carmen ouvrent le bal, puis Christine, Véronique et moi avec Joséphine qui a un superbe costume amené par jeune fille elle-même costumée. Pour ma part, j’ai du mal à rentrer dans la blouse un peu trop juste pour moi, il va falloir que je marche pour perdre mes kilos ! Nous faisons bien sûr une série de photos en nous amusant bien. Avant de repartir, le propriétaire nous fait visiter une deuxième maison où sera un autre gîte puis nous repartons vers un monastère en construction en haut d’un col, puis vers Vatra Dornei, ville thermale où nous prenons un repas très copieux et excellent dans un beau restaurant au fond d’un vallon.
De 107Roumanie2
La route nous conduit ensuite au monastère de Moldovita construit en 1532 par le Voïvode Pierre Rares. Monastère fortifié au centre duquel une église superbe dont les murs sont couverts de peinture bibliques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cosmine connaissant la mère supérieure du monastère, elle nous fait une visite commentée tambour battant, en français. Elle nous apporte des explications passionnantes sur les fresques. A l’issue, nous attendons Alex et Lavinia, Armel et Véronique allés voir une artiste peintre sur œufs connue mondialement. Nous sommes dans le pays des œufs peints. Ils m’en ont ramené un superbe car nous en avions parlé avant. Nous reprenons la route vers un autre monastère tout aussi beau mais différent.
De 107Roumanie2
Le monastère de Sucevita construits à la fin du XVI° siècle lui aussi et comme le précédent, couvert de fresques magnifiques. La symbolique en est telle que Cosmine nous dit que lui-même n’est pas prêt d’en comprendre toute la signification et la profondeur. C’est au cours de cette journée que nous rencontrons les routes les plus défoncées. Nous traversons des villages avec de superbes maisons et églises de bois. Les paysages sont magnifiques rappelant tantôt l’Auvergne, la Suisse, les Vosges. Arrivés dans le village de Putna, nous dînons dans un restaurant excellent où avisant une petite scène pour un orchestre, Patricia, trois ans, la fille d’Alex et Lavinia révèle ses talents de chanteuse en chantant « le lion est mort » avec justesse et tonus. L’hébergement a lieu dans une maison comprenant deux très grands lits par chambre, lits de deux à trois places…
De 108Roumanie3
De 108Roumanie3
Le lendemain matin, pendant que les enfants dorment encore, Alex célèbre la messe dans la salle à manger en présence des adultes, moment privilégié de recueillement et d’intimité. Après le déjeuner, nous quittons le gîte et nous rendons au monastère de Putna construit au cours de la deuxième moitié du XV°siècle par Etienne le Grand. Superbe monastère fortifié lui aussi mais aux murs extérieurs blancs dans un parc magnifique. Les murs intérieurs et voûtes de la chapelle sont là aussi couverts de fresques magnifiques. Le musée au cœur du monastère recèle de splendides trésors rappelant l’histoire mouvementée de la Roumanie.
De 108Roumanie3
De 108Roumanie3
Nous rejoignons ensuite Voronet, monastère construit lui aussi par Etienne le Grand dans la deuxième moitié du XV° siècle et dont la réputation est due essentiellement à la peinture du jugement dernier qui couvre tout le mur ouest. Les fresques intérieures sont elles aussi splendides ainsi que les stalles en bois sculptées mais l’interdiction de photographier ne m’a pas permis d’en fixer la beauté, à part deux ou trois. Aujourd’hui nous roulons beaucoup et avons du mal à trouver un endroit à l’ombre pour s’arrêter pique-niquer. Finalement, très tard nous faisons une pause dans un champ après Suceava.
De 108Roumanie3
Dans l’après-midi nous visitons un autre monastère, celui d’Agapia, très différent des précédents. Construit au 17°siècle, il est clos par des bâtiments blancs à colonnades sur deux niveaux, la chapelle centrale est blanche et sobre extérieurement et superbement décorée à l’intérieur par des fresques de style plus occidentales. Il abrite plus de trois cents sœurs qui occupent par trois maximum une série de petites maisons autour du monastère, constituant ainsi un ravissant hameau très fleuri car elles cultivent légumes et fleurs. Après avoir traversé Piatra Neamt, nous rejoignons un gîte montagnard à Izvorul Muntelui.
De 109Roumanie4
Village situé à l’entrée du parc national de Ceahlău, et dominé par les falaises d’un cirque qu’Alex et Lavinia avaient en photo dans leurs livres de géographie. A la fin du dîner nous fêtons les trois ans de Patricia qui rayonne de bonheur et de vie. La soirée se poursuit un peu sur la terrasse avec Cosmine, Radu, Christophe, Charles et moi. Christophe nous quitte au bout d’un moment pour aller se coucher et nous poursuivons par des discussions à tendance théologique tout en sirotant la Pálenka. Charles et moi les quittons pour aller dormir vers 2h30 du matin.

Aucun commentaire: