Durant les trois jours qui suivent, je visite ce qui est le plus intéressant de la vieille ville de Québec : la citadelle avec son musée et la résidence du gouverneur général, j’en profite pour voir la garde répéter en vue de leur show quotidien à partir de la fête nationale qui a lieu le lendemain. Bien m’en prend car les trois jours suivant étant pluvieux, je privilégierai les abris. Lors de la visite de la résidence, étant seul avec la jeune guide, j’en profite pour bien comprendre les attributions du gouverneur général et comprendre le système politique Canadien. Je fais ensuite un tour sur les plaines d’Abraham qui ont vu les deux batailles essentielles entre les français et les anglais et qui ont entraîné la perte et la récupération du Canada par les français. Une montée au restaurant tournant situé au sommet d’une des plus hautes tours de Québec me permet d’avoir une vue panoramique de la ville. La visite du parlement est fort instructive au plan politique et au plan historique. C’est un superbe bâtiment très symbolique car tout est fait pour rappeler l’histoire du Québec. La devise de l’architecte, « Je me souviens » est d’ailleurs devenue la devise de Québec. Alors que la pluie s’abat sur la ville, la visite du château Frontenac est bien venue. Ce sont des jeunes filles en costume du début du Vingtième siècle qui nous fait visiter le bâtiment dont la construction s’est pratiquement échelonnée sur un siècle tout en conservant toujours le même style lui donnant ainsi une homogénéité. La dernière partie construite date de 1983. Je profite de la vieille ville pour prendre chaque soir un repas dans un restaurant différent. Le dernier soir je goûte un sauté de Caribou très tendre et savoureux.
Le vendredi 24 juin, fête de St Jean-Baptiste, est la fête du Québec puisqu’il en est le Saint patron. Malheureusement il pleut abondamment. J’en profite pour visiter le musée de la civilisation qui présente plusieurs expositions différentes très intéressantes dont Rome de sa création à 1900, et les premiers habitants du Canada. Comme c’est la fête nationale, il y a des animations à plusieurs endroits de la ville. Dans le grand hall du musée, un groupe de chanteurs Québécois se produit et met une ambiance très folklorique dans les lieux, leurs chansons étant très entraînantes. Entre deux averses, en faisant un tour dans le quartier du vieux port, je bavarde un moment avec un joueur de harpe jouant des morceaux Paraguayens. Je lui achète deux CD que j’écouterai plusieurs fois le long de ma longue route vers la Gaspésie en ayant une pensée particulière pour ma fille Amandine qui a repris la harpe après quatorze ans d’arrêt. Deux fresques montrant des scènes de la vie québecoise et les personnages principaux de l’histoire de Québec habillent deux grandes façades aveugles. Je termine la soirée par la visite de la cathédrale qui est très belle.
Le troisième jour tout aussi pluvieux, c’est le parc d’artillerie avec ses bâtiments restaurés et aménagés pour présenter certains aspects du passé militaire de la ville qui commence par m’intéresser. Une ancienne redoute a été réaménagée en casernement de l’époque anglaise avec les chambrées des troupiers, les quartiers luxueux des officiers et le logement d’un officier marié. L’ancienne prison transformée en école puis bibliothèque, le centre d’interprétation de la place Royale montrant la vie du quartier du port, et un tour en traversier jusqu’à Lévis de l’autre côté du St Laurent complètent ma journée. Le temps étant pluvieux, la vue de Lévis est malheureusement gâchée, mais la glace au sirop d’érable enrobée de chocolat achetée chez le meilleur chocolatier du coin compense un peu la déception.
Le quatrième jour étant un peu meilleur, j’en profite pour visiter les environs de Québec et je commence par le Sanctuaire de Sainte Anne à Beaupré. Après une messe dans la superbe basilique, j’en fais rapidement le tour avant la messe des « premiers habitants », les indiens baptisés qui arrivent précédés d’un groupe en costume d’apparat. En attendant que la basilique soit libre, je visite la crypte, magnifique, superbement décorée de mosaïques et de peintures si finement peintes que les personnages semblent très vivants. Le musée raconte l’histoire du sanctuaire et apporte des enseignements sur le culte de Sainte Anne en Europe, au Canada et dans le monde. Une exposition d’ex-voto remarquables témoigne des grâces reçues dans ce sanctuaire. Les murs et la voûte de la basilique sont couverts de très belles mosaïques racontant l’histoire de Ste Anne, Joachim et la Vierge Marie. Sur le site du sanctuaire, depuis 1895, un cyclorama peint par des artistes français et italiens est installé et présente des scènes de la vie à Jérusalem au moment de la crucifixion du Christ. Les peintres ont poussé les détails à un point qu’il est nécessaire d’employer des jumelles pour en apprécier le travail. On se trouve au centre de la scène et la peinture fait le tour complet du bâtiment circulaire. La toile fait 14m de haut et plus de 110m de circonférence.
Sur le chemin du retour, je passe par le parc de Montmorency où une belle cascade de 83m de haut, fait l’attraction du site. Elle fait 30m de plus que les chutes du Niagara. Je monte par le téléphérique et redescends en suivant le sentier qui permet d’avoir plusieurs points de vue magnifiques sur la cascade et sur le St Laurent dans laquelle elle se déverse. Au bas de la cascade, les remous importants créent des embruns sur un rayon de plus de 200m. Au moment de rejoindre la voiture, je remarque trois petites marmottes dans un talus bordant le terrain. Je reste quelques instants à les observer et prendre quelques photos. En sortant du site je passe le pont sur le St Laurent pour faire le tour de l’Île d’Orléans. Cette Île à vocation paysanne conserve un cachet champêtre avec de jolies maisons, surtout dans le sud, et une vue sur Québec. Au passage, je visite LA fromagerie de l’île, c’est une petite fromagerie qui produit un fromage aux arômes particuliers et qui est servi chaud, revenu sur une plaque. Chaud il est excellent, froid, sa consistance surprend un peu au début. Je termine le tour de l’Île et retourne à Québec.
Le lendemain, le temps est beau, le soleil chauffe. C’est ma journée de départ. Je quitte l’auberge de jeunesse et file sur Wendake où un musée raconte l’histoire des Hurons. La jeune guide nous fait visiter le site, une maison qui a accueilli plusieurs chefs, la première chapelle. Un peu plus loin, la reconstitution d’un camp Huron avec animation est très intéressante. Je file ensuite vers l’aquarium avec la faune marine du St Laurent. La journée étant bien avancée, je prends la route vers Gaspésie en suivant la route des phares et traverse de jolis villages. Je fais halte au camping de Montmagny au bord du St Laurent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire