Comme me l'a dit Jean Louis en arrivant, je suis gâté par Notre Dame: Fatima avec le Pape et Lourdes avec le Pélérinage Militaire International, ce sont vraiment deux évènements marquants.
Après avoir déposé mon sac, pris ma douche et lavé mon linge, je descends en ville visiter un peu les lieux de vie de Bernadette. Je rejoins le sanctuaire pour aller à la messe dans la basilique du rosaire. Une belle messe dans un lieu magnifique. Je rejoins ensuite la Ruche où je retrouve Jean-Louis et les autres pélerins pour dîner. Repas chaleureux et très convivial. Jean-Louis est aux petits soins pour nous. Le cadre est magnifique avec une vue privilégiée sur le sanctuaire. Nous en sommes à 5 minutes à pied! A 21h30 nous descendons pour la procession aux flambeaux. Après un petit tour à la grotte je monte me coucher.
Le lendemain samedi, je me lève à 6h car je veux aller aux piscines et Jean-Louis m'a conseillé d'y aller de bonne heure. J'y suis pour 7h30 et il y a déjà du monde. L'attente se fait tranquillement en priant ou en bavardant un peu avec mon voisin qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un camarade militaire de Besançon.L'ouverture des piscines se fait à 8h40 et nous passons une heure après environ. Je fais ensuite un tour dans le sanctuaire puis dans la ville. A midi je vais au marché me faire un casse-croûte puis je vais à la gare pour me renseigner pour les trains de lundi pour Besançon. Une agence de voyage m'avait donné un horaire pour le matin, mais je voulais réserver. D'après la préposée, il n'y a pas de train avant lundi soir et à un prix qui me semble élevé. Je passe dans un cyber café et fais une réservation dans le train du matin, moins cher que celui du soir! Je vais ensuite au sanctuaire faire un chemin de croix et suivre la procession du Saint sacrement du pélérinage militaire. La cérémonie dans la basilique St Pie X est très belle, animée par une musique et un choeur militaire.
Après la messe à la basilique du rosaire puis le dîner au gîte, je vais à la procession aux flambeaux du pélérinage militaire qui se termine par une prestation grandiose avec projecteurs et fumées formant une voûte au-dessus de l'esplanade où une croix a été dressée. L'esplanade est couverte de monde. L'animation est belle et recueillie.
Le dimanche, réveil à 7h30, la messe internationale est à 10h dans la basilique St Pie X Quand j'y arrive, la basilique est déjà pleine et la musique emplie l'espace. La messe, présidée par l'évêque aux armées est concélébrée par de nombreux évêques, plusieurs dizaines, et de très nombreux prêtres. Bien recueillie, la messe est très belle.
Lors des différents cortèges lors des processions aux Saint Sacrement, aux flambeaux ou autres, les uniformes de parade des différentes armées mettent une touche festive qui rend très solennelle la cérémonie. Les délégations viennent du monde entier: Europe, asie, afrique, amérique du nord, Canada, amérique du sud. Les tenues sont splendides. Le vatican est représenté par un délégation de gardes suisses en grande tenue. Les Uniformes traditionnels Croates sont remarqués car ils tranchent parmi les autres.
L'aprés-midi une cérémonie de clôture sur l'esplanade termine le pélérinage militaire. Le soir, à la procession aux flambeaux il y a encore beaucoup de militaires et prier à la grotte avant minuit est difficile car il y a beaucoup de monde.
Ce soir, je ne me couche pas trop tard car demain je dois prendre le train de bonne heure pour un aller et retour sur Besançon et Dijon pour des questions administratives.
jeudi 27 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire