samedi 26 juin 2010

De Palavas à Arles

Bien reposé, je repars le mercredi en suivant le canal du Rhône à Sête. Le chemin est tout droit, un peu monotone, mais j'ai la chance de voir quelques pélicans entre Palavas et Carnon. J'arrive vers 16h45 à Gallargue le Monteux. Un couple de pèlerins est déjà arrivé. Nous sommes chaleureusement accueillis par Isabelle, une femme pétillante, pleine de vie et battante. Nous allons dîner tous ensemble dans un petit restaurant. Le gîte est installé dans l'ancienne école maternelle.
Le lendemain, je reprends le chemin, mais comme souvent, je ne suis pas toujours le GR et coupe au plus court quand c'est possible. Je traverse une région couverte de vignes et de vergers. Sous quelques abricotiers je récupère de beaux abricots bien mûrs gorgés de jus et de soleil. Je dois un peu les disputer aux fourmis, mais je me régale. J'arrive ainsi à St Gilles, à la "Pause du Pèlerin" qui m'a été chaudement recommandée par Isabelle. Jacky m'y accueille très gentiment et me donne une confortable petite chambre avec douche face à la basilique. Après la douche et la lessive, je pars faire un tour dans ce joli village médiéval en commençant par la basilique car elle ferme à 18h. A la fin de ma visite, ils ferment, mais plusieurs personnes se dirigent vers la crypte: j'apprends qu'il va y avoir une messe. J'en profite et je reste. La basilique est très belle, sa façade magnifique et la crypte est immense.
Au repas du soir, nous sommes huit, Jacky, deux canadiennes pèlerines, deux hospitaliers belges et leur fils handicapé par la sclérose en plaque, et une autre hospitalière de Nîmes. Le repas est très détendu et sympathique.
Après une bonne nuit, je repars tranquillement car aujourd'hui, je n'ai qu'une petite étape d'une vingtaine de kilomètres. Je suis le chemin qui longe la route à travers les rizières. Je découvre un peu le travail des paysans avec des tracteurs aux roues métalliques ressemblant à des lames de scies circulaires. Arrivant vers 13h à Arles, je m'arrête dans un petit restaurant sandwicherie "autrement". Je prends un sandwich à la tapenade, salade, tomates, jambon et une salade de pâtes, puis un dessert au fromage blanc. M'asseyant à la table de Pascal, nous bavardons un moment. Il m'avait dit en arrivant que c'était une bonne adresse. Je me suis régalé. Au moment de repartir, comme je cherchais un cybercafé pour imprimer un document, il m'invite gentiment à aller chez lui, à deux pas, pour le faire. Après l'avoir quitté, je me dirige vers l'office du tourisme pour me mettre en quête d'un hébergement. Je passe à la poste pour expédier un document, puis je m'installe dans le parc en face afin de passer quelques coups de téléphone. Marie-Claude mon ancienne secrétaire a essayé de me joindre plusieurs fois. Je l'appelle et je l'ai un bon moment au téléphone ainsi que Martial le chef d'atelier. Ils me racontent leurs déboires, comment cela se passe à l'entreprise. C'est la catastrophe! Il y a un peu de reprise d'activité, mais il va y avoir deux licenciements: Marie-Claude et un métallier qui a été embauché au début de l'année. L'ambiance est épouvantable. Les nouveaux patrons ne sont pas à la hauteur et font de nombreuses erreurs de management. Je suis vraiment désolé que cela se passe ainsi.
Après cet échange qui dure un bon moment, je recherche un logement pour la nuit. C'est Annie, dans la vieille ville qui m'accueille. Il y a déjà deux autres pèlerins, Rémi et Sylvie, deux canadiens du Québec. Nous dînons tous ensemble, Annie nous a préparé un excellent repas avec des spécialités de la région et les discussions sont très sympathiques. Nous échangeons nos adresses au cas où. Me voilà avec de nouveaux contacts au Canada. Je sens que je vais y aller l'an prochain!
Comme j'ai un peu d'avance sur mon calendrier, je décide de rester un jour ici afin de visiter la ville et de recadrer mon planning.

Aucun commentaire: