Après trois jours de repos à Montbrison, temps passé entre autre à échanger sur le chemin avec mon amie, j'ai téléphoné pour réserver les trois premiers gîtes. Les hôtes m'ont vivement déconseillé de partir, le chemin est impraticable avec plus de 50cm de neige et des congères, le bord des routes est tout aussi impraticable avec les rejets de chasse-neige. Je suspends donc la reprise en retournant trois semaines à la maison. Ce qui me permet de profiter un peu de mes enfants et petits-enfants car Florian est venu passer quelques jours à la maison avec sa petite famille, et Amandine et Luc ont fêté le premier anniversaire de Gabin.
Le 8 mars, la météo étant un peu plus favorable, je rejoins Le Puy qui est quand même sous la neige. Un petit tour dans la ville et la cathédrale me permet de la découvrir un peu.
Le lendemain une messe à 7h à la cathédrale avec bénédiction de pélerins démarre ce nouveau tronçon. Nous sommes trois à assister à cet office: Alain 64 ans, Caroline 23 ans et moi. Spontanément nous prenons la route ensemble. La montée se fait dans la neige sous un ciel plutôt favorable. Nous cheminerons ainsi jusqu'à St Privat où nous avons retenu au gîte de Jean-Marc et Marie. Nous découvrons un accueil chrétien très chaleureux. Finalement, nous sommes 7 pélerins dans ce gîte. Nous passons une soirée très sympathique. Le lendemain, le temps est couvert avec un peu de neige virevolatant. Nous traverserons des paysages splendides sous le blanc de la neige, mais dans l'ensemble le chemin est praticable. Nous faisons étape au Falzet. Le gîte est normalement fermé, mais les hôtes nous accueillent très gentiment avec un excellent repas. Alain, Caroline et moi avons continué ensemble. Un germain très "teuton" s'est aussi arrêté au même gîte. Nous éviterons de continuer avec lui car son esprit critique est difficilement supportable. Après une bonne nuit, nous repartons sous la neige avec un ciel encore plus bas. La montée sur la chapelle St Roch se fait dans une neige épaisse. Après le col, le ciel se dégage un peu et le paysage change. Nous allons jusqu'à Aumont Aubrac. Nous allons au gîte de la ferme du Barry où nous faisons connaissance d'autres pélerins: Isabelle et Xavier.
Au réveil, le temps semble un peu plus clément. En fait, le soleil arrive peu à peu et la traversée de l'aubrac se fait sous un beau ciel bleu. Nous sommes par contre obligés de suivre un peu la route car la neige a fait de gros congères entre les murs du chemin. Nous cheminons ainsi jusqu'à Nasbinals.
Après une bonne nuit au gîte nous repartons sous le soleil. La montée sur le col de l'Aubrac est superbe avec ses champs de neige. Nous sommes obligés de passer par la route car la neige fait plus de 80cm avec de nombreux congères. Nous passons à Aubrac sous le soleil et la neige soufflée par un vent glacial. nous ne nous y éternisons pas et redescendons par la route jusqu'à Belvezet où nous reprenons le chemin. La neige a disparu et le temps est printannier. A St Chély d'Aubrac, Caroline et Alain décident de s'arrêter. Caroline souffre d'un genoux et Alain est fatigué. Pour ma part, je continue jusqu'à St Côme d'Olt où je suis très gentiment accueilli au couvent de Malet.
Dimanche, tranquillement, je prends la route en flânant dans St Côme, joli petit village médiéval fortifié. En longeant le Lot, j'arrive à Espalion pour la messe de 10h30. Je reprends la route ensuite jusqu'à Estaing puis je monte à Golinhac. Ce tronçon est rude est la journée longue. J'arrive enfin au bout du chemin, mais tout est fermé. J'ai la chance de rencontrer la future gérante du camping qui m'ouvre le gîte du camping. Un repas très frugal: sachet de soupe, pâtes et abricots secs, puis dodo. (mon récit se termine brutalement car je suis à l'office du tourisme de Conques et c'est l'heure de fermeture)
lundi 15 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire