Ce matin, réveil 6h30 en vue de partir vers 7h30 pour l'aéroport de Saltillo. En partant, le ciel est couvert avec un brouillard bas. Béatrice se demande si l'avion décollera et Nicolas émet l'idée d'un crash d'avion comme en juin 2008! Ils vont me coller la poisse à faire de telles réflexions!
L'avion étant prévu à 9h10 et devant me présenter 1h30 avant, nous arrivons à l'aéroport à 7h50 pour apprendre, par hasard que l'avion ne décollera pas pour cause de mauvais temps! Bien qu'une heure après la piste soit bien dégagée et le plafond de 100m environ. Aucune annonce n'est faite, c'est le bouche à oreille qui fonctionne, ou l'annonce au moment de se faire enregistrer. L'employée m'échange le billet pour un avion au départ de Monterrey (50 km environ, 1h45 de bus, à mes frais!). Nico et Béatrice se posent la question de m'accompagner jusqu'à Monterrey ou au bus. Je choisis la deuxième solution, heureusement d'ailleurs. Pendant notre attente, nous avons rencontré le directeur de la délégation française accompagnant son épouse qui part voir ses parents au Guatemala.
Nous rejoignons la gare routière où nous attendons le bus qui est à 9h30. Nous apprenons alors qu'un accident a eu lieu à 6h sur l'autoroute et qu'elle est bloquée. L'avion étant à 13h30, je pense que d'ici là la route sera dégagée et que nous aurons rejoint Monterrey. C'est sans compter avec la remarquable réactivité mexicaine!
Nous partons à l'heure et tant qu'à faire, je fais le voyage avec madame Lorena Perrotte, l'épouse du directeur de la délégation française. Nous passons par Ramos et nous engageons sur la voie d'accés à l'autoroute. Et très vite, à peine sorti de Ramos, au km 19 nous sommes arrêtés par le bouchon. Nous y resterons plus de deux heures sans bouger. Le chauffeur arrête le moteur et va s'asseoir sur le talus pour lire le journal, nous laissant regarder un film à la télé. Vers 11H30 nous apprenons que l'autoroute est réouverte sur une file, mais il faut résorber le bouchon de 18 KM. La remise en route est donc lente. Nous mettrons plus d'une heure à passer le lieu de l'accident. C'était un camion semi-remorque chargé de frigidaires qui a brûlé. L'intervention a duré plus de cinq heures. Ce qui est surprenant c'est que cela ne dérange pas les méxicains. La voie inverse de l'autoroute passant à 100m du lieu de l'accident, elle n'a pas été perturbée par l'incendie, ils auraient donc pu faire une déviation en mettant une portion de l'autoroute en double sens, mais non, ils ont laissé les véhicules s'entasser les uns derrière les autres. Comme la vallée est étroite à cette endroit, il n'y a que l'autoroute pour descendre à Monterrey.
La reprise se fait donc progressivement mais avant de reprendre de la vitesse, nouveau bouchon! Un deuxième accident: au niveau d'une zone sinueuse, un camion s'est mis au fossé.
Finalement, cinq heures et quart après notre départ, nous arrivons à l'aéroport! L'avion est parti depuis une heure et quart. Nous nous présentons au guichet de la compagnie aérienne et sans difficultés, ils nous échangent les billets pour un avion à 19h30. Cela doit donner 1h05 à Lorena pour changer d'avion et elle doit arriver au Guatemala vers 21h heure locale. Comme nous avons quatre heures d'attente, pour passer le temps, nous allons boire et manger un morceau et nous bavardons, faisant plus ample connaissance. Elle est très sympathique et parle très bien le français. Comme l'espagnol est sa langue maternelle, elle m'a bien aidé pour les négociations. Nous passons aussi un moment à nous promener dans les duty free aux articles détaxés mais plus chers qu'en ville!
A 18h30 nous devions nous présenter à l'embarquement. L'avion n'étant toujours pas là à 18h50, nous nous inquiétons auprès de l'agent de la compagnie. Elle nous annonce un retard de 50 minutes! Cà continue! Comme Lorena n'aurait pas le temps de faire son changement d'avion, elle réussit à négocier un report de départ au lendemain matin avec prise en charge des frais d'hotel. Nous nous séparons alors et moi je continue d'attendre...... en commençant ce récit. Vive le mini portable et le wifi!
A 20h10 finalement nous embarquons et nous décollons à 20h30 soit avec une heure de retard. Arrivé à 22H à Mexico, je suis arrivé à l'hôtel à 23H, soit avec 12H de retard sur le programme initial.
Depuis l'aéroport, nous avons traversé une partie de la ville, elle est immense et très animée. C'est la deuxième plus grande ville du monde après Tokyo. Du ciel c'est impressionnant.
vendredi 25 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Impressionnant comme démarrage outre atlantique....
on attend la suite avec angoisse
bz Odile
Bravo pour ta "mission" et merci de nous faire partager un peu de ta vie.
Petit commentaire perso: je vois que tu as tjrs des problèmes avec les transports surtout aériens (souvenir de Catane).
de quoi tu te plains ? t'es en retraite maintenant ! tu as le temps !!! lol
;)
Enregistrer un commentaire